Comment se déploie le CARES ?

1. La recherche

C’est l’activité principale. Le CARES réunit des chercheurs (professeurs, personnel scientifique, doctorants) autour de programmes à court ou long terme qui se concrétisent par des colloques, des rencontres, des journées d’études, des publications (thèses, ouvrages collectifs, articles scientifiques). Le CARES encourage la circulation des jeunes chercheurs et leur financement doctoral (bourse).

2. Les cours et les formations

Dès la rentrée académique 2022, la FUTP propose divers programmes de cours spécialisés sur les études afropéennes et les sciences des religions. Ces enseignements et seront sanctionnés par un certificat universitaire et un master (60 crédits). Ces cours dispensés en présentiel et à distance seront organisés en lien avec les centres universitaires partenaires, sous forme d’enseignements multi-situés (professeurs et étudiants).

3. Les conférences

Les rendez-vous du CARES offriront un programme de conférences sur des thématiques spécifiques. Ces lieux d’échange et de réflexion inclusifs rassembleront des universitaires et des acteurs de terrain.

4. Les journées d’études et colloques

Ces rendez-vous universitaires visent également le partage des connaissances et l’accessibilité des travaux de recherches auprès d’un public élargi, tout en favorisant la circulation des doctorants et des chercheurs dans les espaces européen et africain.

5. Les événements

Le CARES participe à la mise en réseau des acteurs et la valorisation d’initiatives afropéennes dans les domaines divers (entreprenariat, engagement citoyen, création artistique, etc.). Le rayonnement du Centre se reflètera par divers événements et actions citoyennes tels que la création de prix pour récompenser les activités menées par ou pour des Afropéens, des concours artistiques, des festivals, etc.