Axe 3
Recomposition
des modèles familiaux

La vision normative de la famille traditionnelle (père, mère, enfants), perd son hégémonie face aux configurations familiales récentes telles que la monoparentalité, l’homoparentalité, les familles recomposées. Selon l’office belge des statistiques (Statbel 2020), 45% des ménages privés en Belgique et plus de 58% en Région de Bruxelles-Capitale abritent des personnes seules ou des familles monoparentales. Cette métamorphose de la parentalité et de la filiation suscite inévitablement des mutations dans les schémas familiaux des afro-descendantes. Entre tradition, patrimoine culturel ou héritage religieux, ces femmes doivent composer avec la diversification de leurs appartenances. Cet axe fait état des enjeux culturels, religieux et politiques autour de la recomposition des modèles familiaux des afropéennes.

Les interventions

« La fin du patriarcat » (extrait)
Lydia MUTYEBELE,
échevine à l’égalité des chances de la commune de Bruxelles

« Neuropsychologie de la migration et impact sur la composition familiale » (extrait)
Rostand Idriss TCHANA TCHAMBA,
docteur en pharmacie, Bruxelles

« Famille et afropéanité : analyse prostective » (extrait)
Rebecca MONGA,
chargée de cours, théologienne CARES-FUTP Bruxelles

« Repenser les constructions identitaires, les narrations et configurations familiales : identités en mouvement et les réappropriations de récits & vécus des personnes afroqueer » (extrait)
Yvoire DE ROSEN,
anthropo-sociologue, activiste afroféministe, Belgique

Les schémas dits « traditionnels » avec les familles nucléaires ont éclaté pour laisser la place à de multiples formes de ré-agencements familiaux qui concernent les personnes afroqueer. Lesboparentalité, transparentalité, soloparentalité… La diversité familiale constitue une réalité incontournable en contexte diasporique. Ces évolutions questionnent les notions de normalité, d’anormalité, d’identités de genre, religieuses et d’appartenances ethno-raciales. 
Il importe de saisir les nouvelles constructions identitaires à travers le prisme des parcours de vie en mouvement de personnes afroqueer et d’y articuler les diverses formes de métissages qui en résultent. Ce qui nous amène à re-penser l’afropéanité. Nous allons donc éclairer ces enjeux en nous appuyant sur les logiques afroqueer, qui permettent d’analyser les référents ethno-identitaires en contexte diasporique, ainsi que les dynamiques afropéennes mouvantes.