Axe 2
Dynamiques d’engagement
dans les domaines économiques,
culturels et socio-politiques
Les afropéennes s’inscrivent de façon innovante dans les différentes sphères de la société : économie, culture, politique, monde associatif, médias, etc. Entrepreneuses, actrices sociales et politiques, artistes, intellectuelles revendiquent une contribution active à la société. Cet axe vise à mettre en évidence les dynamiques individuelles et communautaires qui sont à l’oeuvre, les réseaux qui les portent, les buts poursuivis et les valeurs de référence – y compris religieuses – qui sont mobilisées. Ces dynamiques s’inscrivent au niveau national mais aussi dans une dimension transnationale orientée vers le continent africain.
Les interventions
« Afropéennes : entre discours sur soi et mysogynoir » (extrait)
Carmen DIOP,
sociologue, psychologue du travail, France
Les Afropéennes incarnent les différentes dimensions de la condition féminine noire en Europe : invisibles, survisibilisées, mais toujours confrontées à la négrophobie. Elles se redéfinissent à travers Internet, des films, des produits et des événements culturels et des luttes au sein de collectifs et racontent différentes manières d’être une femme noire de la diaspora en Europe. Cette communication présentera les discriminations, les dynamiques d’engagement, et les enjeux de l’analyse intersectionnelle à travers le concept de misogynoir qui articule race, genre, classe, sexualité, colorisme et handicap. Des témoignages et des exemples issus de France, d’Allemagne, de Grande Bretagne, de Belgique et des Pays-Bas et d’instances européennes, dans la littérature, l’expérience vécue du travail, de la vie quotidienne, de la militance, face aux postures institutionnelles et à l’actualité sociopolitique, illustreront cette présentation.
« Être Créole, Afropéenne et habiter le monde aujourd’hui. Construction identitaire, émancipation et intégration sociale » (extrait)
Darline Cothière,
linguiste, directrice de la Maison des journalistes, France – Haïti
Cette communication propose dans un premier temps, d’explorer les caractéristiques de la double identité, créole et afropéenne, à partir de quelques repères historiques, sociaux et culturels. Dans un deuxième temps, seront abordées les questions relatives à l’appropriation de cet héritage socioculturel dans la construction des identités individuelles d’une part et, d’autre part, la valorisation (ou non) du bagage identitaire dans l’émancipation et de l’intégration sociale des femmes créoles-afropéennes. Enfin, sera livré notre témoignage personnel sur la construction identitaire et notre parcours socioprofessionnelle de femme créole-afropéenne originaire d’Haïti et évoluant en Europe.
« L’accompagnement de la jeunesse afropéenne dans l’accès à la parolecitoyenne et politique »
Fatima AZOUAG,
chargée de projet auprès de l’association Les Ambassadeurs d’expression citoyenne